Kivu Relief and Peace a organisé ce samedi 30 août 2025, une conférence. Elle a porté sur la protection de l’environnement, fondement invisible d’une paix durable. Cette activité scientifique s’est tenue dans la salle des réunions du Complexe scolaire la Lune situé dans la Commune de Bagira dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Durant quatre heures, des échanges enrichissants de différents panelistes ont eu a développer chacun un point autour du thème de la conférence.
Pour Simplice Byamungu, Coordinateur de Kivu Relief and Peace l’objectif de cette conférence est d’amener la population de la ville de Bukavu à vivre dans un environnement sain, en gérant de manière responsable les déchets, car la gestion désordonnée des déchets est souvent à la base des catastrophes.
« Il était donc très nécessaire d’organiser cette conférence car l’environnement est notre mère nature, une fois nous la détruisons, nous n’aurons plus où vivre, c’est pourquoi nous en appelons une gestion responsable des déchets plastiques et ménagers » a-t-il conclu.
Nicole Menemene, responsable de l’organisation Plasticorps, une entreprise qui intervient dans le recyclage des déchets plastiques a axé son intervention autour de la gestion rationnelle des plastiques dans la ville de Bukavu.
Elle a notamment insisté sur l’éducation des enfants dès le bas âge, de l’implication des jeunes pour une gestion durable en répondant aux ODD.
Le deuxième paneliste Alfred Bacikenge, chargé des programmes au sein l’organisation FESDD est revenu sur la gestion rationnelle des déchets ménagers dans la ville tout en faisant voir aux participants que la mauvaise gestion des déchets ménagers est souvent à la base de différentes maladies.
Et le dernier intervenant Cito Ferdinand ambassadeur climat a parlé de l’impact des déchets plastiques sur les espèces aquatiques dans le lac Kivu.
Pour lui l’impact des déchets plastiques n’est plus à faire remarquer car il est déjà à l’œil nu, vu la rareté des poissons dit Sambaza sur le marché de Bukavu, le littoral du lac étant détruit par les déchets plastiques, les espèces aquatiques migrent du côté du pays voisin le Rwanda où le littoral est encore vivable pour ces poissons.
Notons par ailleurs que les participants à cette activité étaient des personnes ayant manifesté l’intérêt venues des trois communes de la ville de Bukavu notamment Kadutu, Ibanda et Bagira.
Patient BULANGALIRE