L’Institut Supérieur de Management (ISM) de Bukavu vient de réaliser un taux de 35% de 70 finalistes à la fin de cette année académique 2024-2025. Ce pourcentage est donné ce dimanche 28 septembre 2025 au cours d’une double cérémonie de clôture de l’année académique 2024-2025 par la collation des grades et l’ouverture officielle de l’année académique 2025-2026 dans la salle Marie claire sur avenue Patrice Emery Lumumba en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Selon Henri NTAKOBAJIRA, Professeur Associé et Directeur Général de cette institution, ce taux est justifié par une forte déperdition suite à la guerre qui a créé un déséquilibre.
« Les résultats ont été bons sauf certains étudiants qui ont été frappés par les effets de la geurre. Certains d’entre eux ont été traumatisés et d’autres n’ont pas eu des frais académiques. Ils ont déserté et n’ont plus parachevé cette année académique », a-t-il déclaré.

Les difficultés de cette année académique
Cette autorité académique a fait savoir que son institution a connu plusieurs défis principalement à partir du 14 février de cette année, date de la prise de la ville de Bukavu par l’AFC/M23. Les étudiants ont abandonné fuyant la geurre vers des zones supposées en sécurité.
Il indique que le fonctionnement n’a pas été habituel mais le corps académique s’est progressivement habitué jusqu’à ce jour. Le grand défi était la déperdition en effectifs.
Les innovations et réformes
Le Directeur Général de l’ISM-Bukavu a indiqué que la ministre nationale de l’enseignement supérieur et universitaire, recherche scientifique et innovation a mis place des réformes et son institution va s’y conformer pour améliorer la qualité des enseignements.
Il a ajouté que la grande réforme au sein de son institution supérieure est le lancement du cycle de Master cette année académique 2025-2026 en faveur des anciens et nouveaux licenciés de son institution.
A cet effet, il lance un appel à tous les diplômes à venir s’inscrire dans son institution qui forme des créateurs d’emplois et non de quémandeurs d’emplois.
Pour rappel, l’ISM-Bukavu organise comme options l’entrepreneuriat et gestion des projets, la comptabilité, la fiscalité et douane, la santé communautaire, le marketing et dynamique commerciale, l’agro-veterinaire, l’informatique de gestion et la gestion des ressources humaines.
HERI Gentil