Dans la journée de ce lundi 29 avril 2024, les agents et étudiants ont été dans la rue pour manifester leur colère après le kidnapping de Espoir Majagira, leur Directeur Général et son épouse Sylvie Majagira dans la soirée du samedi 27 avril 2014 dans la plaine de la Ruzizi à Uvira au Sud-Kivu.
Depuis ce jour là, une pression multiforme et multidimensionnelle a été observée par plusieurs personnalités y compris les étudiants. Plusieurs réactions sont venues de partout pour demander leur libération. Les activités académiques dans cette installation de l’État n’ont pas eu lieu ce lundi 29 avril.
Les agents et étudiants ont barricadé les routes et brûlé des pneus à plusieurs endroits. C’est notamment au niveau de deux entrées de l’ISP sur la route qui mène vers Essence-Major Vangu et celle qui mène vers la paroisse catholique Mater Dei. Chez Cikiza c’était la même chose et au rond point ISP à côté de la maison Rafiki. Aucun véhicule ou moto ne pouvait passer allant dans les deux sens. Cette situation a perturbé le trafic sur cet axe routier avec plusieurs conséquences.
Les étudiants dans l’avant-midi ont tenté de manifester leur colère à travers une marche mais le maire de la ville de Bukavu n’avait pas autorisé cette activité au préalable. Ils scandaient sans cesse des chansons réclamant la libération sans condition de leur Directeur Général.
L’évolution de ce dossier dans nos prochaines publications.
HERI BAHIZIRE Gentil