Synergie des Médias pour l’Union de Forces (SYMUF-Maison de l presse) renforce les capacités de 25 journalistes des médias d’informations en ligne de Bukavu, Idjwi, Nyangezi et Bunyakiri sur la bonne gouvernance et la prévention des conflits. Elle se déroule du 19 au 23 août 2025 à l’Hôtel Beau lieu en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Selon Francis Bahoza, chef de projet l’objectif de cette formation est de contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale, au renforcement de l’espace civique, à la participation citoyenne et à la prévention des conflits à travers les médias pour un développement local durable en province du Sud-Kivu.
Il vise spécifiquement l’amélioration de l’espace d’expression démocratique ainsi que la participation citoyenne ; rendre conforme les lois sectorielles aux évolutions des pratiques socioprofessionnelles, notamment dans les domaines de la communication, des médias et du numérique de manière générale ; les participants ont des connaissances sur le fonctionnement de l’organe de régulation et de l’autorégulation des médias ; assurer l’autorégulation pour se protéger individuellement et collectivement denla loi, mais aussi du doute pouvant mener à un rejet denla société ; faciliter à la diffusion du numérique à grande échelle et à promouvoir l’éclosion de l’économie numérique sur base des règles établies ; jouer un rôle primordial dans la promotion de la paix et le renforcement denla cohésion sociale ; s’engager à produire et publier mensuellement un article qui cadre avec la promotion de la paix et renforcer les capacités des bénéficiaires sur les innovations du nouveau code numérique et auto numérique a indiqué le chef de projet.
Pendant 5 jours, le Professeur Adolphe Kilomba va aborder des aspects spécifiques au métier de journaliste afin de traiter avec précision des matières liées à la profession.

Les communications vont concerner essentiellement les textes et lois de la presse, la régulation et autorégulation des médias en RDC, la notion sur le code du numérique, le continiuum sur le discours de haine et san déconstruction puis le journalisme et reportage sensible aux conflits.
Le Professeur Kilomba est, à cette occasion revenu sur la notion de liberté d’opinion et d’expression comme définie par la loi de 1996 qui reconnaît le droit d’informer, d’être informé et de communiquer librement sous réserve du respect de la loi, de l’ordre public, des droits d’autrui et des bonnes mœurs.
Il a en outre abordé l’aspect de la régulation et l’autorégulation des médias mettant au clair que la régulation est réservée à une structure étatique dénommée Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC) et celle de l’autorégulation est l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), une structure non gouvernementale qui s’occupe des journalistes sur des questions pratiques du métier.
À travers cette initiative, la SYMUF vise à promouvoir les actions des médias d’informations en ligne comme traditionnels et favoriser leur professionnalisation pour contribuer efficacement à la bonne gouvernance locale et la prévention des conflits dans la province du Sud-Kivu.
HERI Gentil