Au total 11 journalistes et animateurs de la Radio Communautaire la Colombe FM viennent d’être formés sur les techniques de production radiophonique et le journalisme de paix et sensible aux conflits. Cette activité a eu lieu du mercredi 25 au jeudi 26 juin 2025 dans la salle Martyrs à la Solidarité des Frères Xaveriers de Panzi dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Selon Heri Bahizire, Directeur de cet organe de presse l’objectif de cette formation est de renforcer véritablement les capacités des acteurs principaux de mise en œuvre des activités du projet dont les productions radiophoniques.
« Cette formation arrive à point nommé pendant cette période de tentions politique et sécuritaire au pays. Des conflits de tout genre se sont multipliés déchirant ainsi la cohésion sociale. Pour permettre de réaliser correctement les activités du projet, les acteurs principaux doivent être outillés afin d’acquérir des connaissances nécessaires pouvant permettre la réalisation des activités. Cette formation vise à professionnaliser les journalistes et animateurs afin d’assurer des productions susceptibles de toucher la sensibilité des acteurs aux conflits et leurs victimes afin de contribuer véritablement à réduire les conflits multiformes qui rongent les communautés », a indiqué le responsable de cette radio.
Productions radiophoniques
Les participants ont acquis des nouvelles compétences sur les techniques pratiques de production professionnelle pouvant contribuer sensiblement à la réduction des conflits multidimensionnels qui créent un déséquilibre social parmi les membres de la communauté en Chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu.
Pendant ce temps, Ernest MUHERO, facilitateur a plongé les participants dans des travaux de simulation en carrefour afin de marier la théorie à la pratique.
Travaux en carrefour
Au cours de cette formation, les participants ont énuméré des problèmes de société à la base des conflits en vue de s’y pencher dans les productions radiophoniques chacun selon qu’il est facilement possible et/ou avec sensibilité pendant cette période de crise sécuritaire. Ils ont permis de faire la simulation de production des émissions puis des remarques et orientations ont été données pour une amélioration.

Le journalisme de paix et sensible aux conflits
Le facilitateur est revenu sur plusieurs aspects innovants qui vont désormais orienter les journalistes dans leur travail quotidien de former et informer la population à travers différentes productions radiophoniques. Il a indiqué que le rôle pivot du journaliste est essentiellement de contribuer à la réduction sensible des tensions et des violences liées aux conflits tant immédiats que latents pour une société stable et harmonieuse.
Les participants pour leur part ont exprimé une joie indescriptible pour des connaissances acquises qui, désormais vont permettre d’améliorer leurs prestations quotidiennes. Ils ont promis mettre en application les matières acquises pour un changement positif de mentalité et de comportement des populations bénéficiaires des productions et autres activités du projet.

Présent dans la salle, Francis Bahoza, chef de projet à la Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF) à félicité et encouragé le management du responsable de la radio et l qualité de la formation.
Il a promis continuer à accompagner la mise en œuvre des activités du projet afin d’induire le changement palpable et souhaité au sein de la communauté.
Notons par ailleurs que cette formation s’inscrit dans le cadre de son projet d’appui à la promotion de la participation citoyenne et prévention des conflits dans la Chefferie de Ngweshe au Sud-Kivu en partenariat avec la Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF) sous l’appui financier de la Coopération Suisse.
Patient BULANGALIRE