Le débordement des eaux de la rivière Ruzizi de ce lundi 11 mars suite à l’éboulement de terre survenu vers Buhozi commence à causer des dégâts matériels dans le quartier Panzi, à Bukavu dans la commune d’Ibanda en la province du Sud-Kivu.
C‘est ce que constate le président de la société civile noyau d’Ibanda Monsieur Murhula Machumbiko lors de sa descente sur lieu ce mercredi 13 mars 2024.
Selon lui, plusieurs maisons sont innondées et d’autres en pleine démolition par les propriétaires afin de récupérer les matériaux. Il indique que plus de 100 maisons ont été englouties par les eaux de la rivière Ruzizi.
Cet acteur de société civile demande aux autorités de prendre des mesures adéquates pour continuer à sécuriser cette endroit où une colline du côté Rwandais avait glissé bloquant ainsi par une motte de terre la coulée des eaux de la rivière RUZIZI.
Il demande également aux hommes de bonne volonté de venir en aide cette population qui passe la nuit à la belle étoile.
Disons que le groupement de Mudusa, dans le territoire de Kabare, n’a pas été épargné par ce débordement des eaux de la Ruzizi. Plusieurs maisons à Buhozi ont été inondées, alors que d’autres ont connu des fissures graves. Des traces sont actuellement visibles dans plusieurs parcelles mettant en risque permanent des habitants de ce coin.
Emmanuel BASHOMBANA