Un incendie a ravagé ce mercredi 3 Juillet 2024 plusieurs maisons sur les avenues Irambo 2 et Albert Kayabu 5 dans le quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda, ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Selon les informations provisoires livrées par la société civile sous noyau de Nyalukemba au moins 15 maisons sont entièrement parties en fumée sur avenue Albert Kayabu 5 et 4 autres sur avenue Irambo 2.
A présent, le total est de 30 ménages sans abris nécessitant une assistance a indiqué la même source.
Obedi Manvu, président de cette structure citoyenne indique que plusieurs autres maisons ont été démolies pour limiter la propagation du feu. Il regrette par ailleurs l’absence du véhicule anti incendie qui, malgré des appels n’est pas venu pour apporter secours.
Pour sa part David Cikuru, acteur de la société civile dans la commune d’Ibanda parle d’ huile qui était à la base de l’incendie quand un homme de troisième âge était en train de préparer à manger.
« Les dégâts matériels sont incalculables mais pas de perte en vies humaines. Jusque là le bilan définitif n’est pas encore connu » a précisé David Cikuru.
La société civile sous noyau du quartier Nyalukemba regrette cette énième cas et sollicite auprès des personnes de bonne volonté et à l’Etat de venir en aide aux victimes qui restent à la belle étoile.
Ezéchiel MUSHAGALUSA