L’archidiocèse de Bukavu a commémoré ce mercredi 29 Octobre 2025 le 29ème anniversaire de l’assassinat de Mgr Christophe Munzihirwa, ancien archevêque de Bukavu, assassiné le 29 Octobre 1996, lors de la prise de Bukavu par l’AFDL.
La cérémonie commémorative a débuté dans l’après-midi par une procession des fidèles catholiques à la Place Munzihirwa à Nyawera, lieu où ce prélat fut abbatu jusqu’en la cathédrale Notre-Dame de Paix de Bukavu où une célébration eucharistique a été dite par l’archevêque de Bukavu, Mgr François Xavier Maroy afin d’honorer sa mémoire.
Cet hommage est un rappel de l’engagement prophétique de Mgr Munzihirwa comme artisan de la paix et le vivre ensemble.
Dans son homélie pour cette occasion, l’archevêque de Bukavu, Mgr François Maroy a appelé les habitants à mettre de côté les conflits, en cultivant le pardon et le vivre ensemble.
» Nos prières, notre recherche de la paix et nos efforts pour vivre dans l’unité des enfants de Dieu, dans l’amour, se poursuivent. C’est pourquoi nous ne nous lassons pas. La mort d’un être humain, s’il était chrétien et qu’il a servi le Seigneur comme il se doit, n’est pas une fin : nous savons que c’est une naissance au Ciel. Concernant nos trois archevêques, nous avons la foi que, par la commémoration de leur décès, nous célébrons en réalité leur naissance au Ciel « , a t-il renchérit.
Et de poursuivre :
» C’est pourquoi, je vous le redis : vivons dans l’humilité, l’humilité dans l’amour, et l’amour dans le Christ. Car depuis sa venue sur la terre, le Christ a été combattu par des personnes mauvaises, qui rejettent la compréhension, la paix et l’amour au sein de la communauté, faisons tout notre possible, avec humilité, pour continuer à œuvrer en faveur du vivre-ensemble « , a conclut Mgr François Xavier Maroy.
Accompagné par des milliers des consacrés et fidèles des différentes paroisses de la ville de Bukavu, l’archevêque de Bukavu Mgr François Xavier Maroy a déposé des gerbes des fleurs sur les tombes où reposent aujourd’hui les corps des serviteurs de Dieu Mgr Christophe Munzihirwa, Mgr Emmanuel Kataliko et Mgr Charles Kambale, se trouvant de nos jours dans le mausolée de la Cathédrale notre dame de la Paix de Bukavu.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE




