L’expérimenté arbitre central congolais, Jean-Jacques Ndala Ngambo a été désigné pour officier la finale de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui opposera les Lions de l’Atlas du Maroc aux Lions de la Teranga du Sénégal. Elle aura lieu ce dimanche 18 janvier 2026, au Stade Prince Moulay Abdallah de Rabat. Le coup d’envoi sera donné à 20h00, heure de Kinshasa.
Après avoir arbitré le match d’ouverture, Jean-Jacques Ndala a encore l’occasion de démontrer aux yeux du monde qu’il est actuellement le meilleur arbitre d’Afrique. Il sera assisté par ses compatriotes, Guylain Ngila, et Mwanya Mbilizi. Abongile Tom a été désigné le 4ème arbitre, et l’assistance vidéo sera assurée par le comorien Styven Moyo.
Habitué de grands matches, l’arbitre central de la ligue de football du Katanga est, une fois de plus choisi par la Confédération Africaine de Football (CAF), après ses belles prestations lors des dernières éditions de CAN Coupe d’Afrique des Nations respectivement déroulées au Cameroun en 2022 et en Côte d’Ivoire en 2024. Il était aussi parmi les 35 arbitres centraux, qui ont dirigé les matchs de la Coupe du Monde des Clubs déroulée à l’été dernier aux États-Unis.

Une nomination prestigieuse qui confirme la montée en puissance de l’arbitrage congolais sur la scène internationale. Jean-Jacques Ndala a été aussi retenu pour officier quelques rencontres de Coupe du Monde des Nations prévue aux États-Unis, au Canada et au Mexique en 2026. C’est une fierté pour la RDC et une considération de plus pour ce talent en progression.
HERI Gentil




