Le Complexe Scolaire BARAKA, lance un programme triennal sur l’éducation à la paix et environnemental dénommé « pour chaque enfant au CS BARAKA, un arbre de paix » dans la Sous-Division de l’EDU-NC Walungu 2 à Nyangezi. Le lancement officiel de ce programme est intervenu ce jeudi 15 janvier 2026 au bureau de la Sous-Division de l’EDU-NC Walungu 2 à Nyangezi en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Cette activité à eu lieu en présence des membres du comité sous-provincial de l’éducation, du représentant de l’organisation DIOBAS, des élèves ainsi que des autorités scolaires du Complexe Scolaire BARAKA.
Les premiers arbres de paix ont été plantés par les enfants de la maternelle dans la cours de la Sous-Division.
À en croire Monsieur Guillaume MUNGUAKONKWA, promoteur de l’école et initiateur du projet, ce programme a pour but de contribuer à l’éducation des enfants sur l’utilité et l’importance de la paix ainsi que des arbres pour notre planète.
« Dans le contexte de la dégradation de la paix et de l’environnement dans notre région, responsabiliser les enfants en leur confiant des arbres de paix dont ils devront prendre soin de la graine à l’arbre au sein de leur école, de leur ménage et de leur village constitue un acte fort. Ce que nous voulons auprès des enfants, c’est développer une culture de l’impact, et surtout, de ne pas détruire et surexploiter le vivant mais aussi stimuler conscience, empathie, solidarité, sobriété et détruire imprévoyance, arrogance et cupidité.
C’est à ce prix que l’humain, en pleine coopération entre tous, sans ces terribles inégalités, pourra envisager un avenir désirable » martèle Guillaume MUNGUAKONKWA

Ce programme, prévu sur une période de trois ans, a été facilité pour cette première phase par l’accompagnement de l’organisation DIOBAS qui a disponibilisé des arbres à l’école depuis son site de Kamaziwa et vise à mettre en place des activités de plantation d’arbres fruitiers au sein des ménages des enfants du CS BARAKA et des arbres ornementaux sur des lieux d’utilité publique à Nyangezi en travaillant aux côtés des enfants pour éveiller leur curiosité, sensibilité et esprit critique, faisant d’eux les maîtres de leur avenir et des arbres qu’ils auront plantés.
Selon toujours lui, il s’agit donc d’un projet de reboisement à vocation d’éducation environnementale.

Prenant la parole, Monsieur Lebon WEMBA BUSULI, Sous-Proved, a souligné qu’il s’agit de deux activités complémentaires, planter et éduquer, agir et comprendre, pour mieux aborder l’avenir et préserver l’environnement.
« Les supports pédagogiques à l’école abordent différents sujets relatifs à l’arbre et à sa place dans l’écosystème.
Les arbres représentent un extraordinaire groupe d’êtres vivants classés dans les plantes, les végétaux.
Aussi faut-il parler très tôt à nos enfants, dès l’école maternelle, de ces interrelations entre tous les êtres vivants, depuis le plancton initial dans l’Océan, nos sols, nos forêts et prairies, et jusque dans notre intestin… Nous devons aujourd’hui informer correctement nos enfants de la situation dans laquelle nous nous trouvons sans les hyper-inquiéter : nous envisagerons alors l’avenir avec le sourire si nous savons nous y prendre », a-t-il souligné.
Signalons que le Complexe Scolaire BARAKA est une école de gestion privée œuvrant pour la protection de l’enfant, l’éducation des enfants déshérités orphelins vulnérables, la promotion de la paix et la protection de l’environnement à Nyangezi dans le territoire de Walungu et organise actuellement deux sections dont la maternelle et le primaire.
Rédaction




