La cheffe adjointe du quartier Nkafu, dans la commune de Kadutu à Bukavu, alerte sur les dangers liés aux constructions anarchiques observées ces derniers temps dans son entité.
Dans un entretien accordé à la Colombe FM ce lundi 12 janvier 2026, Didienne Mwati tire la sonnette d’alarme face à la multiplication des catastrophes provoquées par l’occupation non réglementée du sol. Elle appelle la population à une prise de conscience collective et sollicite l’intervention urgente des autorités compétentes.
Selon elle, la construction des maisons dans des zones à risque, sans respect des normes d’urbanisme, sans permis de construire ni étude préalable du sol, expose les habitants à des drames humains récurrents. Elle insiste notamment sur la nécessité d’éviter les zones impropres à la construction afin de prévenir les pertes en vies humaines et les dégâts matériels.
Face à cette situation, la cheffe adjointe du quartier Nkafu appelle les habitants au respect strict des règles d’urbanisme et invite les services compétents à renforcer les contrôles afin d’éviter de nouvelles catastrophes.
« Dans le quartier Nkafu, nous faisons face à des éboulements à répétition. Il y a des habitants qui n’ont pas compris que nous sommes dans la saison pluvieuse et certains endroits exposent les habitants à des drames humains. Plusieurs personnes construisent à des zones impropres à la construction,ce qui les met en danger », a-t-elle déploré.
Signalons qu’un cas tragique a secoué l’avenue Majengo, dans le quartier Nkafu, lundi 5 janvier 2026 où un éboulement de terre a coûté la vie à quatre enfants d’une même famille. Le drame avait également causé plusieurs blessés et dégâts matériels.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE




