La Société Civile Forces Vives du groupement de Mudusa alerte ce lundi 12 janvier 2025 l’opinion publique ainsi que les autorités locales et provinciales sur un grave éboulement de terrain survenu dans les sous-villages de Kalangwe et Nyangulube, en territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Dans une dépêche parvenue à la rédaction de la radio communautaire la Colombe, Alain Ashuza, Secrétaire-rapporteur de la Société Civile Forces Vives de Mudusa, indique que cet éboulement est la conséquence directe de l’exploitation illégale et anarchique des pierres dans cette zone.
Selon lui, cette situation expose dangereusement le tuyau principal de la REGIDESO, désormais menacé de rupture imminente. Un tel incident pourrait entraîner de graves perturbations dans l’approvisionnement en eau potable, affectant des milliers de ménages.
La Société Civile dénonce par ailleurs des dégâts environnementaux considérables, mettant en péril non seulement les infrastructures hydrauliques, mais aussi la sécurité des habitants, ainsi que la libre circulation des personnes et des biens dans la zone touchée.
Face à l’urgence, la Société Civile Forces Vives appelle les autorités locales, territoriales et provinciales à intervenir sans délai afin de mettre un terme à cette exploitation dangereuse. Elle recommande notamment la suspension immédiate des activités minières artisanales dans les zones à haut risque ; l’identification et la sanction des auteurs de ces actes illégaux et la protection des ménages exposés aux dangers de l’éboulement.
En outre, la Société Civile plaide pour l’ouverture urgente d’une voie de déviation provisoire afin de garantir la mobilité des usagers. Elle invite également la REGIDESO à engager rapidement des travaux de sécurisation du tuyau menacé, dans le but de préserver l’accès à l’eau potable pour les communautés locales.
Enfin, la Société Civile exhorte la population à adopter un comportement responsable, en protégeant les ressources naturelles, les biens publics et, surtout, la vie humaine.
Hortence Furaha



