L’allaitement maternel constitue un aliment complet et le premier vaccin pour l’enfant durant les six premiers mois de naissance. Précision faite ce vendredi 09 janvier 2026 par Justine Zawadi, infirmière au Centre Hospitalier Cirali cha Muganda, situé au Camp Poste/Munya en groupement de Karhongo-Nyangezi en territoire de Walungu aussi Sud-Kivu.
Selon elle, durant cette période, l’enfant ne doit recevoir aucun autre aliment en dehors du lait maternel, car l’allaitement renforce le système immunitaire du nourrisson contre diverses maladies et favorise un meilleur développement cognitif.
« Le lait maternel constitue le vaccin contre les maladies infectieuses et hydriques chez un bébé pendant les six premiers mois si un bébé est bien allaité. Celui-ci a la chance de 99% d’échapper à plusieurs maladies. Je conseille les parents de respecter les six mois d’allaitement d’un bébé », a expliqué Justine Zawadi.
Elle souligne par ailleurs que, l’allaitement maternel présente des avantages pour la mère, d’autant plus que le lait maternel peut contribuer à espacer les naissances tout en protégeant la mère contre une grossesse rapprochée.
« L’allaitement peut être interrompu en cas de pathologie chez la mère ou chez l’enfant, sur prescription médicale » a-t-elle précisé.
Justine rappelle l’importance de respecter les six premiers mois d’allaitement exclusif pour assurer une meilleure protection de la mère et de l’enfant. Si non, l’enfant en sera la première victime.
Ezéchiel Mushagalusa




