À Karhongo, comme dans plusieurs entités rurales de la région, les jeunes représentent une force importante dans la consolidation de la paix. Longtemps perçus comme des acteurs passifs ou parfois instrumentalisés dans les conflits, ces derniers doivent s’imposer aujourd’hui comme des vecteurs essentiels de paix et de cohésion sociale.
Dans un entretien accordé à la rédaction de la radio communautaire la Colombe ce jeudi 08 janvier 2025, Murhula Kajabika Fabien, Président du Conseil local de la Jeunesse de Karhongo/Nyangezi, estime que la paix durable ne peut être atteinte sans l’implication active des jeunes, qui sont souvent en première ligne lors des crises.
Selon lui, dans un contexte marqué par l’insécurité, les tensions communautaires et la précarité socio-économique en début d’année 2026, la jeunesse de Karhongo devrait s’organiser pour promouvoir le dialogue, prévenir les violences et encourager le vivre-ensemble. C’est possible à travers des multiples actions notamment “ les activités de sensibilisation, des cadres d’échanges inter générationnels et des messages de paix. ”
Il ajoute que, ces jeunes devraient décourager les discours de haine et de renforcer la solidarité locale.
Il poursuit en disant qu’il est plus qu’urgent que les autorités locales, les organisations de la société civile et partenaires techniques et financiers d’appuient davantage les initiatives portées par la jeunesse afin de promouvoir leur participation au développement durable de l’entité.
« Ils peuvent tenir des formations, donner de l’emploi, l’encadrement citoyen et les espaces d’expression qui sont autant de leviers pour prévenir les conflits à la base », a conclu notre source.
Il devront également promouvoir la cohésion sociale entre les autres jeunes des différentes communautés afin d’asseoir véritablement la paix sous toutes ses formes.
Emmanuel Badesire




