À quelques jours de la fête de Noël, les habitants de Kalongé traversent une situation dramatique consécutive à la fermeture de l’axe routier Miti–Bitale depuis plus de trente jours.
L’OBAPG RDC, noyau de Kalonge, dénonce la hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires sur les marchés locaux, causée par l’interruption du trafic sur le tronçon routier Miti–Bitale, situé sur la Route Nationale N°3. Cette situation entraîne de graves conséquences sur les conditions socio-économiques des paisibles citoyens de cette partie du territoire de Kalehe, en pleine période des festivités de Noël et du Nouvel An.
Dans une dépêche parvenue à la rédaction de la radio communautaire la Colombe ce lundi 22 décembre 2025, cette structure citoyenne indique que la population vit actuellement dans des conditions humanitaires très précaires. Plusieurs entités, notamment Kalonge, Bunyakiri, Hombo, Walikale et Shabunda, connaissent un manque criant de produits de première nécessité. La population n’a plus ni quoi vendre ni quoi acheter, suite à la fermeture de ce tronçon routier.
L’OBAPG RDC, noyau de Kalonge, précise qu’un sac de fretins qui s’achetait à 400 000 FC se vend aujourd’hui au même prix, un pagne Zilipendwa qui coûtait 9 000 FC se vend désormais à 15 000 FC, un poisson salé passé de 5 000 FC à 10 000 FC, tandis qu’un sachet de sel est passé de 500 FC à 1 000 FC, pour ne citer que ces exemples.
Cette structure citoyenne ajoute que la population, qui vit essentiellement du commerce, se retrouve aujourd’hui abandonnée à son triste sort, surtout en cette période des festivités où les ménages peinent à subvenir aux besoins de leurs familles.
« Actuellement, les gens vivent dans une famine extrême, avec en plus l’absence de médicaments dans les structures sanitaires. La fermeture de la circulation sur l’axe routier Miti–Bitale pendant cette période festive met en danger la vie des citoyens de plusieurs entités. Il n’y a rien à acheter ni à vendre », a indiqué Kayumbu Nabwishaza, militant de l’OBAPG RDC, noyau de Kalonge.
L’OBAPG RDC, noyau de Kalonge, plaide auprès des autorités provinciales et nationales pour une solution urgente à ce cri d’alarme lancé par les populations de Kalonge, Bunyakiri et Shabunda, qui subissent une double peine : la famine et la détérioration de leur situation socio-économique.
Il sied de rappeler que cela fait exactement plus de 30 jours que le trafic est interrompu sur la Route Nationale N°3, axe routier Miti–Bitale, dans le territoire de Kalehe, privant ainsi la circulation des habitants de leurs biens.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE




