L’Association des femmes engagées pour la Paix, AFJEP asbl a alerté sur la dégradation de la situation humanitaire dans le territoire de Mwenga, en province du Sud-Kivu, dans un communiqué publié ce 27 Novembre 2025 et dont une copie consultée par la rédaction de la radio communautaire la Colombe ce mercredi 3 décembre 2025.
Dans cette correspondace adressée à des organisations humanitaires notamment : OCHA, PAM, UNICEF et bien d’autres,
cette structure de défense des droits humains, indique que la situation humanitaire à Mwenga reste critique et la persistance des affrontements entraînent des déplacements massifs des populations locales.
AFJEP asbl précise qu’environ 11 231 ménages déplacés dans les parties Kigogo, Ilowe, Kadita, Kishungwe, Irangi, Ilibo, Chafunda, Kibungwe, Mizulo, Kitamba, Mbobole et d’autres à Kamituga vivent dans un calvaire, car ils n’ont ni accès à l’alimentation, l’eau, l’abris et aux soins de santé.
Elle poursuit en disant que les enfants, femmes enceintes, les personnes de troisième âge et les personnes vivant avec handicap sont les plus vulnérables.
AFJEP asbl demande à ces structures humanitaires de mettre en place un programme d’urgence pour la prise en charge de ces déplacés de guerre.
« Environ 11 231 ménages quittent les villages de Kasika, Kilungutwe, Kangola, Kalama, Kalambi, Kibumba et Mwenga-centre pour se déplacer à Kigogo, Ilowe, Kadita, Kishungwe, Irangi, Ilibo, Chafunda, Kibungwe, Mizulo, Kitamba, Mbobole et d’autres à Kamituga. Conséquences : ces ménages n’ont pas accès à l’alimentation, l’eau, l’abris et aux soins de santé.AFJEP sollicite un programme d’urgence pour la prise en charge des déplacés des conflits armés en l’alimentation, abris, santé et la nécessité d’ouvrir un couloir humanitaire », a écrit Immaculée Chakupewa, Coordinatrice nationale de l’AFJEP asbl.
Il sied de rappeler que depuis le mois de février dernier, la situation humanitaire dans les provinces du Nord et Sud-Kivu demeure critique, les populations vivent dans un extrême désespoir lié à l’instabilité sécuritaire.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE




