La Dynamique des Jeunes pour le Progrès et l’Avenir, DJPA asbl a organisé une séance de réflexion sur la situation des enfants à Nyangezi et la mise en place d’un parlement d’enfants ce dimanche 30 novembre 2025.
Au cours de cette séance tenue au Complexe Scolaire BARAKA-AMIS DE LA PAIX et animée par Guillaume MUNGUAKONKWA, coordonnateur de cette structure, il a présenté un bulletin trimestriel sur la situation des enfants à Nyangezi pour les mois de septembre, octobre et novembre 2025.
59 cas de violations flagrantes des droits des enfants dont 21 cas en septembre, 18 cas en octobre et 20 cas en novembre ont été répertoriés dans le groupement de Karhongo à Nyangezi.
À en croire Monsieur Guillaume MUNGUAKONKWA, ce rapport n’est que la partie émergée de l’iceberg car plusieurs autres cas de violation des droits de l’enfant n’ont pas pu être répertoriés.
» C’était une séance de réflexion sur la situation des enfants. Nous sommes revenus sur les différents cas qui ont été répertoriés par notre organisation de la période allant de septembre à novembre 2025. Au total 59 cas des violations flagrantes des droits des enfants enregistrés par notre organisation. Avec les enfants, nous avons essayer de discuter sur les défis auxquels ils font face ainsi que les stratégies pour les surmonter « . a-t-il déclaré.
Les enfants ayant pris part à cette activité, ont manifesté leur satisfaction par rapport à l’approche de la DJPA asbl.
» Nous avons été édifiés concernant le parlement d’enfants. Nous encourageons d’autres enfants à venir ici, car nous avons été outillés concernant nos droits et devoirs. Tout ceci va nous permettre de bien vivre dans notre société », ont-ils renchérit.
Celui-ci lance un cri d’alarme et plaide pour le respect des droits de l’enfant partout à Nyangezi tout en invitant les organisations intervenant dans la protection de l’enfant à Nyangezi de bien orienter leurs activités, de mutualiser les forces et d’intensifier des activités de sensibilisation et vulgarisation des droits de l’enfant dans la communauté.
Signalons que plusieurs acteurs communautaires de protection de l’enfant et certaines organisations intervenant pour la protection de l’enfant à Nyangezi, comme GHOVODI, World Vision, Groupe Jérémie ont été représentées au cours de cette séance.
Hortence Furaha




