Le Mouvement Citoyen OBAPG RDC, noyau de Kalonge, tire la sonnette d’alarme sur la consommation abusive des boissons fortement alcoolisées dans le sous-village de Cibumbuji, au sein du groupement de Kalonge, dans la chefferie de Buhavu au Sud-Kivu.
Dans une dépêche nous parvenue ce mercredi 26 Novembre 2025, cette structure citoyenne, affirme que des boissons alcoolisées fabriquées localement sont consommées en grande quantité par la population, sans considération pour les risques sanitaires qui y sont liés.
Parmi ces boissons, elle cite notamment la mixture alcoolisée appelée « Kanyanga Sukari », largement répandue dans la communauté malgré sa dangerosité reconnue.
Pour Kayumbu Nabwishaza, militant de l’OBAPG RDC dans le groupement de Kalonge, il est urgent que les autorités locales prennent des mesures strictes afin d’interdire la fabrication et la commercialisation de ces boissons fortement alcoolisées.
« Dans le sous Village de Cibumbuji, groupement de Kalonge, OBAPG RDC Noyau de Kalonge dénonce l’usage abusif des boissons fortement alcoolisées. De telles boissons ayant comme conséquences d’inconvénient, intoxication et l’augmentation rapide du glucide dans le corps humain. Nous demandons aux autorités compétentes de tout mettre en œuvre pour interdire la fabrication et commercialisation de ces boissons fortement alcoolisées », a-t-il expliqué
Il appelle également les habitants à prendre conscience des conséquences néfastes que ces produits peuvent avoir sur leur santé mais aussi sur le développement de la communauté.
Il sied de rappeler qu’en cette période de crise sécuritaire et humanitaire en province, une consommation excessive d’alcool est observée dans plusieurs coins, une situation qui inquiète plus d’un observateur sur les conséquences néfastes de ces boissons fortement alcoolisées sur la santé humaine et le développement communautaire.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE




