Une forte pluie accompagnée d’un vent violent a causé des dégâts matériels importants dans plusieurs villages du groupement d’Ikoma en chefferie de Ngweshe dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu. Cette catastrophe naturelle a eu lieu lundi 24 et mardi 25 novembre 2025.
Selon le constat fait par le groupe d’écoute de la radio communautaire la Colombe basé dans cette entité déconcentrée, ces pluies torrentielles ont commencé dans l’apres-midi.
Des arbres se sont écroulés, des plantes détruites, des érosions, des poteaux du courant électrique écroulés et bien d’autres ont été enregistrés.
Des habitants victimes de cet événement malheureux n’ont plus l’espoir du lendemain.
Ces plantes endommagées constituent leur seul espoir pour la survie car ils vivent essentiellement de l’agriculture, une activité principale de la population locale.
Cette dernière craint une éventuelle famine dans les prochains jours.
La société civile locale confirme cette information et plaide auprès des autorités et des personnes de bonne volonté pour une assistance multiforme afin de sauver l’avenir de ces habitants qui n’espèrent qu’à leurs produits champêtres.
Plusieurs autres entité ont été victime de cette situation causant d’énormes pertes dont des toitures des maisons emportées, des plantes détruites, des éboulements et autres dégâts inestimables.
Gilbert Mapatano, GE Ikoma




