Plus de 40 maisons dont le Complexe Scolaire Kashongolere ont été calcinés dans un incendie survenu la nuit de dimanche à ce lundi 24 novembre 2025 aux environs de 23h dans le sous Village de Cirhagabwa, Village de Cimpwiji dans le groupement de Mudusa.
Selon le Cadre de Concertation de la société civile dudit groupement qui nous livre cette information, le bilan de cet incendie fait état de plus de 40 maisons calcinées et d’autres démolies pour limiter la propagation du feu, un petit marché calciné, une école » Complexe Scolaire Kashongolere », plus de 10 boutiques et pharmacies sont parties dans ce sinistre.
Cette structure citoyenne ajoute que la cause de cet incendie serait la mauvaise installation des fils électriques.
Tout en présentant ses compassions aux victimes de cet incident, Mugisho Grâce, Président de cette structure citoyenne appelle aux personnes de bonne volonté de venir en aide ces populations touchées par ce énième cas d’incendie.
Et à la population, de rester vigilante tout en évitant les mauvaises installations.
Il précise que, les victimes ont passées leur première nuit à la belle étoile et ces élèves n’ont pas où étudier.
Il sied de noter que la ville de Bukavu et ses environs continuent à être frappés par les incendies à répétition. Une situation qui appelle plus l’attention des habitants et la prise des mesures urgentes par les autorités compétentes.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE




