La société civile, noyau communal de Bagira, tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme face à la recrudescence des actes d’insécurité qui secouent cette commune de la ville de Bukavu.
Le dernier drame en date s’est produit dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 novembre 2025. Un homme connu sous le nom de Emmanuel Zihalirwa Marcel, âgé d’une trentaine d’années, a été assassiné par balle à Nyantemu 2, dans le quartier Lumumba.
Face à cette nouvelle tragédie, le Président de la société civile de Bagira, Gentil Kulimushi, appelle les autorités à réagir avec fermeté.
« Nous demandons aux autorités compétentes de tout mettre en œuvre pour identifier et arrêter ces bandits armés qui sèment la terreur dans nos communautés locales », a-t-il déclaré.
La société civile invite également la population à faire preuve de vigilance et à collaborer étroitement avec les services de sécurité, afin de dénoncer tout individu suspect pouvant être lié à ces crimes.
Selon les informations recueillies, la victime laisse derrière elle une épouse et huit enfants, aujourd’hui plongés dans une grande détresse.
Ce cas vient s’ajouter à une série d’autres incidents meurtriers dans la commune. Dans le quartier Cikonyi, deux motards ont récemment été tués par balle, tandis qu’à Ciriri, sur l’avenue Munanura, un autre homme a succombé à ses blessures après avoir été atteint par des tirs.
Hortence Furaha



