Dans le territoire de Walungu, la cohésion sociale reste un défi majeur dans un contexte marqué par la pauvreté, les conflits communautaires et les conséquences des déplacements des populations et pourtant, les Églises comme actrices locales jouent un rôle important mais souvent sous-estimé par les acteurs politiques et sociaux.
Au-delà de leur mission spirituelle, les Églises du territoire de Walungu notamment catholiques, protestantes et autres sont des véritables paliers de médiation, de réconciliation et de rassemblement. Grâce aux messages de paix prêchés lors des cultes, aux programmes de sensibilisation, et aux espaces de dialogue intercommunautaire organisées, elles peuvent contribuer à apaiser les tensions, les violences et à renforcer les liens entre des membres des communautés.
Selon le Révérend Pasteur BYAKWELI responsable de l’Eglise locale de la 40ème CECA/Nyangezi, les responsables religieux travaillent aussi avec les hommes, les femmes et les jeunes, en les impliquant dans des groupes d’animation et dans des activités communautaires dans le cadre de la paix.
« L’église a un grand rôle à jouer pour ramener la paix. Elle sensibilise les fidèles sur la cohésion sociale, l’amour du prochain et l’entre-aide mutuelle. L’église contribue à la stabilité, l’inclusion et la paix durable dans le pays. L’église est l’élément pivot et centralisateur qui rassamble les gens de tous les coins autour de l’amour car Jésus était venu pour toutes les nations afin de sauver le monde. C’est de même pour toute la nation congolaise en général qui doit vivre en parfaite harmonie pour un monde meilleur », a-t-il indiqué.
Notons par ailleurs que dans le contexte du territoire de Walungu, les Églises apparaissent comme actrices incontournables pour promouvoir la paix, la tolérance et le vivre-ensemble.
Emanuel Bashombana




