Certains établissements scolaires de la ville de Bukavu fixent actuellement le taux de conversion plus élevés que celui du marché. Un dollar américain varie entre 2.800 et 3.000 francs congolais. Cette pratique inquiète les parents, car elle augmente le coût des frais scolaires. Cette dénonciation faite par la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) est contenue dans une dépêche d’alerte de ce mardi 11 novembre 2025.
Dans ce document, la NDSCI fait savoir que ce comportement constitue une exploitation injuste des familles, elles qui sont déjà fragilisées par la crise économique due au conflit armé qui sévit en province du Sud-Kivu.
Malgré les justifications de certains responsables scolaires, qui évoquent un problème d’instabilité économique, la NDSCI pense que cette pratique est illégale et viole le principe de l’accès à l’éducation en République Démocratique du Congo. Ces agissements interviennent pendant que les parents sont affectés par les conflits armés dans l’Est du pays qui déstabilisent l’économie. Plusieurs parents ont perdu l’emploi qui facilitait la scolarisation de leurs enfants.
Maître Wilfried Habamungu porte-parole provincial de la NDSCI lance un appel aux autorités éducatives et administratives d’agir sans délai pour mettre fin à ce désordre. Il exige également des sanctions exemplaires et le respect strict du taux de change légal dans tous les établissements scolaires dans la ville de Bukavu en particulier et au Sud-Kivu en général.
Hortence Furaha




