La plaine de la Ruzizi, dans les territoires d’Uvira et de Walungu au Sud-kivu sont ont été fortement touchés après des pluies torrentielles accompagnées de vents violents qui ont frappé plusieurs villages dans la nuit du 4 au 5 novembre 2025.
À katogota, dans le territoire d’Uvira, 143 maisons ont été détruites, deux écoles publiques ont perdu leurs toitures et l’église de la 8ème CEPAC katogota s’est totalement effondrée. De nombreuses familles passent désormais leurs nuits à la belle étoile sans abri et assistance.
Dans le territoire de Walungu, à Kamanyola, la tempête du 5 novembre a gravement endommagé des salles de classe de l’école primaire Sainte Thérèse interrompant totalement les cours.
Cette catastrophe naturelle vient aggraver une situation déjà critique, marquée par l’insécurité persistante, la pauvreté et le manque d’interventions humanitaires.
L’Union pour la Paix et le Développement Intégral (UPDI), par la voix de son coordinateur Mulala Ngwasi Delphin, appelle à une mobilisation d’urgence.
« La population est laissée à l’abandon. Des familles entières dorment à la belle étoile, sans nourriture ni soins. Nous implorons toutes les bonnes volontés de secourir ces victimes », alerte Mulala Ngwasi Delphin, coordinateur de l’UPDI.
Les familles sinistrées vivent sans abri, sans nourriture, ni soins. Nous demandons l’intervention rapide du gouvernement, des ONG et des partenaires humanitaires pour éviter le pire.
L’UPDI palide pour la réhabilitation rapide des écoles, la distribution de vivres, d’abris et de vêtements, et à un engagement renouvelé pour la paix et la reconstruction dans la plaine de la Ruzizi.
Dorcas Balike



