Le monde commémore la journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement, chaque le 06 Novembre, afin de sensibiliser la communauté à la protection générale de l’environnement.
Cette journée a pour but de rappeler les liens entre les conflits armés et la dégradation de l’environnement, et promouvoir la paix grâce à une gestion durable des ressources naturelles.
À cette occasion, Léon Mugisho, militant pour le climat et défenseur des droits à l’éducation climatique en province du Sud-Kivu, appelle les jeunes à faire de la protection de l’environnement leur priorité, en mettant en place des activités relatives à la sensibilisation sur la protection de l’environnement dans leurs milieux respectifs.
Il ajoute que, les jeunes devraient également, utiliser leurs réseaux sociaux pour mobiliser les communautés sur l’importance de la protection de l’environnement.
« L’Est de la RDC fait face à des guerres à répétition depuis de décennies qui mettent la pression à notre environnement, à travers l’exploitation illicite des ressources, la déforestation et d’autres problèmes que nous connaissons. Ça doit interpeller les jeunes, de savoir que nous avons la responsabilité de protéger l’environnement à travers les plaidoyers et la sensibilisation », a-t-il déclaré.
De son côté, Justin Cubaka, Coordonnateur de Recherche sans frontières en province du Sud Kivu, en période de crise, les risques d’exploitations sont multiples, tout en dénonçant la pression que subit l’environnement dans les provinces du Nord et Sud-Kivu touchées par les conflits à répétition.
« La jeunesse a un grand rôle à jouer pour conserver l’environnement et lutter contre tous les actes destructeurs de l’environnement dans leur milieu respectif. Les jeunes peuvent denoncer, sensibiliser à travers les réseaux sociaux et campagnes de sensibilisations. Initier des actions concrètes telles que le reboisement, les collectes de déchets, les actions citoyennes,… », a-t-il montré.
Il sied de rappeler que la journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre célébrée le 06 Novembre met en lumière le lien entre paix et écologie.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE




