La campagne de vaccination contre la poliomyélite impliquant les enfants dont l’âge varie entre 0 à 59 mois est lancée ce jeudi 11 septembre 2025 dans la zone de santé de Nyangezi en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Cette activité à eu lieu au Centre de Santé de Munya dans le groupement de Karhongo/Nyangezi par le Docteur Masiya, Médecin Directeur de l’Hôpital Général de Référence Saint Joseph de Kamanyola. C’était en présence des autorités politico-administratives actuelles, des partenaires de la zone de santé de Nyangezi et des parents venus avec leurs enfants au lieu de lancement de la dite campagne.
« 46193 enfants de 0 à 59 mois est la cible concernée par cette vaccination contre la poliomyélite dans la zone de santé de Nyangezi, cette campagne débute ce jeudi 11 septembre jusqu’au samedi 13 septembre 2025 » a déclaré Sadiki Lambert chargé du programme élargi de vaccination (PEV) dans la zone de santé de Nyangezi.

La stratégie adoptée pour atteindre tous les enfants est de passer porte à porte, d’où la nécessité aux parents d’appreter leurs enfants pour recevoir les équipes de vaccinateurs.
Le même message, réitéré par le Dr. Joseph Matundanya, Médecin Coordonnateur Provincial du PEV qui a demandé aux parents et aux gardiens d’enfants de ne pas leur faire passer cette occasion.

Il faut rappeller que la campagne de vaccination contre la poliomyélite concerne toutes les provinces du pays et au Sud-kivu, toutes les 34 zones de santé où le lancement a été faite dans chacune de zones de santé.
Il fait savoir que le dimanche et le lundi sont deux jours possibles de ratissage, pour les enfants qui n’auront pas eu leur dose.
BULAGALIRE Patient