Les étudiants réunis au sein de la Synergies des Étudiants de Walungu (SEWA-RDC) ont organisé ce dimanche 31 août 2025 une séance d’apostolat en faveur de leurs camarades victimes de l’incendie à Kadutu et de la guerre dans l’Est de la RDC.
Selon les organisateurs, cette activité a eu lieu après la messe d’action de grâce dite à la paroisse catholique Saint François Xavier de Kadutu ce même dimanche.
Les membres de cette structure estudiantine se sont rassemblés à l’Institut BAHATI dans la commune Kadutu où cette donation a eu lieu.
Les bénéficiaires ont reçu plusieurs biens pouvant leur permettre tant soit peu d’achever cette année académique en cours. Il s’agit notamment des habits, des stylos, des rames de papiers et des souliers.
Ce don est essentiellement venu des contributions volontaires des étudiants membres de cette structure afin de sauver cette année académique en faveur de leurs camarades.
Le Coordonnateur de cette synergie, Arsène MURHABAZI indique que ce don est un effort des membres touchés par ce mauvais événement qui a frappé leurs camarades.
« Nous avons été fortement touché par le malheur qui a frappé nos camarades non seulement par la guerre actuelle mais aussi et surtout l’incendie dévastateur qui a dépouillé nos camarades. Ce n’était qu’un signe de générosité car nos moyens sont très limités » a déclaré Arsène MURHABAZI.
Pour cette première journée, les étudiants de Walungu réunis au sein de la SEWA-RDC ont remercié de tout cœur toutes les personnes de bonne foi qui ont libéré leurs contributions pour le début des activités.
Un appel à la mobilisation
La SEWA-RDC lance un appel vibrant aux personnes de bonne volonté à se mobilier en grand nombre pour secourir les victimes. Bien que le don reçu ne suffit pas plusieurs autres victimes n’ont pas eu faute des moyens y afférents.
D’autres contributions sont attendues pour redonner du sourire aux camarades plongés dans un désespoir total de finir cette année académique.
HERI Gentil