Un corps sans vie d’un homme âgé de plus de 70 ans a été retrouvé la soirée de ce lundi 04 août 2025 dans la rivière Muharha à Nfunzi dans le groupement d’Ikoma en chefferie de Ngweshe au Sud-Kivu.
Selon des sources locales, la victime répondait au nom Cyprien dit Baba Olivier, sentinelle de son état au bureau du groupement d’Ikoma.
Ces mêmes sources renseignent que cet homme avait pris excessivement de la boisson communément appelée Lutuku.
Voulant ainsi rentrer à la maison, il a perdu l’équilibre sur le pont et est tombé dans la rivière où il est décédé. Une certaine opinion pense qu’il serait tombé sur des pierres par la tête. Ses familiers ont été alertés par les passants qui, à leur tour sont allés récupérer son corps. Il sera inhumé à son domicile à Nfunzi ce mardi 05 août. Il laisse dernière lui une veuve et plusieurs orphelins.
La consommation abusive et excessive de la boisson fortement alcoolisée est à la base de plusieurs cas de décès dans la communauté.
Les autorités à tous les niveaux devraient réglementer ce commerce et mettre en application les instruments juridiques y relatifs pour sauver des vies humaines en danger.
Gilbert Mapatano, GE IKOMA