Les activités d’exploitation artisanale d’or sur le site minier de Lomera dans le groupement de Luhihi en territoire de Kabare au Sud-Kivu ont été suspendues pour une durée de trois jours après un glissement de terre survenu ce dimanche 20 juillet 2025 dans plusieurs puits.
Cette décision est des responsables de l’AFC/M23 qui contrôlent la zone et ce carré minier arrivés en délégation sur le lieu du drame pour évaluer la situation. C’est pour chercher à retrouver les corps des victimes ensevelies et mortes par asphyxie.
Selon nos sources sur place, ce drame mortel a entraîné la disparition de centaines de creuseurs artisanaux dont certains restent à ce jour introuvables. Seule une dizaines de corps ont été découverts après plusieurs heures de fouille. Des recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les corps des victimes sous les décombres.
Les personnes enviranantes ont été alertées vers 7 heures pendant que l’incident a eu lieu aux environs de 4 heures du matin.
Les familiers des victimes sont inconsollables après cet événement malheureux. Ils attendent impatiemment de retrouver les corps de leurs proches.
Depuis la découverte de gisement d’or, ce drame endeuillant est le deuxième à tuer des creuseurs.
Rédaction