Trois maisons en matériaux semi durables viennent de prendre feu dans la soirée de ce lundi 21 juillet 2025 sur avenue Irambo 1 à Nguba au quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Selon des sources sur place, cet incendie est parti d’une maison où un jeune garçon voulait réparer le courant. Par la suite, le courant a fait le retour et a sorti des flammes qui ont consumé ces habitants.
Grâce à la bravoure des jeunes et des voisins, ce feu dévorant à été maîtrisé.
Une partie d’une maison voisine a été démolie pour limiter la propagation du feu.
Des victimes rencontrées indiquent avoir perdu plusieurs biens de grande nécessité et n’ont pas d’abris.
« Nous étions dans la maison, d’un coup nous avons entendu des cris d’alerte et de secours. Nous sommes sortis quand des fortes flammes sortaient de la première maisons. Nous remercions les jeunes qui ont apporté secours pour éteindre ce feu. Presque tout a pris feu. C’est le courant qui causé ces dégâts. Mes voisins n’ont nulle part où passer la nuit. Certains parents n’étaient pas encore de retour à la maison. C’est vraiment triste », a indiqué une voisine sous émotion.
Notons par ailleurs que malgré la perte des biens matériels, aucune mort n’a été enregistrée.
Toutefois, les victimes déplorent la le vol de certains biens lors de ce drame.
La construction anarchique a retardé le secours à cause de la promixité des maisons.
Il sied de rappeler que pendant la saison sèche sur cette avenue des maisons prennent feu et souvent le bilan est lourd. Ce énième drame rappelle la nécessité de recourir aux électriciens de formation pour des installations électriques sécurisée et sans risque. La plupart des incendies dans cette zone sont causés par la mauvaise manipulation du courant électrique et de l’installation solaire. La prudence sévère indispensable pour éviter des situations pareilles qui aboutissent à des pertes multiformes.
HERI Gentil