Un accident de la circulation routière vient d’arracher la vie à une personne et une autre s’en sort grièvement blessée. La personne morte répondait au nom de BYAMUNGU CHIBASA KAFAMWERU, natif et résident à Cibanda dans la chefferie de Kaziba, en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Le drame vient de se produire aux environs de 15 heures de ce vendredi 04 juillet 2025 sur la route nationale N°5, à l’endroit dit Toyota dans le groupement de Mumosho, en territoire de Kabare. C’est un motocycliste qui transportait deux clients à bord de son engin qui roulait à vive allure en provenance de Kaziba. Il est entré en collision avec un mini bus qui se rendait à Nyangezi.
Bacishoga Cidende blessé, lui est admis à l’Hôpital Général de Référence de Nyantende, nous apprend un témoin oculaire de l’accident.
D’autres sources contactées sur le lieu du drame, affirme que le motocycliste légèrement blessé, s’est échappé pour une destination inconnue quand la foule est venue.
Toyota très bien connu pour la barrière qui était érigé avant l’arrivée des troupes de l’AFC-M23, est aussi très bien identifiable par des accidents requérants qui s’y produisent régulièrement.
Il sied de rappeler par ailleurs que la chefferie de Lwihinja a célébré le 29 juin passé, une année après la disparition dans un accident de circulation de 12 personnes au même lieu. Tôt le matin du samedi 29 juin 2024, un mini bus en provenance de Bukavu pour Luhwinja en territoire de Mwenga avait fait tonneau, causant la mort de douze personnes le chauffeur y compris.
Les conducteurs des engins roulants devraient respecter le code de la route surtout l’excès de vitesse afin d’épargner les passagers des éventuels accidents multiformes.
Ezéchiel Mushagalusa