Le 03 Mai de chaque année, le monde célèbre la journée mondiale de la liberté de la presse. En territoire d’Idjwi, la plate-forme des organisations des jeunes (POJ) félicite le journaliste Richelieu BYAMANA pour son engagement en faveur de la population insulaire d’Idjwi pour l’accès aux différentes informations pour la démocratie, les droits humains et la bonne gouvernance.
À l’occasion de cette journée, ces jeunes à travers leur plate-forme soulignent l’importance de reconnaître les efforts et la détermination de ce courageux journaliste.
« Nous sommes animés par un sentiment de gratitude et de reconnaissance au travail que réalise notre frère RICHELIEU BYAMANA, jeune journaliste audacieux, engagé pour le bien-être de la population, vaillant de son état dans le métier du journalisme » écrit Chance Habimana Lwagera, coordonateur de cette structure de jeunes.
L’homme qu’il faut à la place qu’il faut
Richelieu BYAMANA, est décrit comme un journaliste qui mérite sa place au sein de la communauté
« Par son savoir-faire, il a réussi à attirer la communauté insulaire d’Idjwi à accéder aux informations importantes pour la vie notamment dans les domaines de l’agriculture, pêche, élevage, protection de l’environnement, la démocratie et les droits humains. Actuellement, la population d’Idjwi accède a l’information, non plus comme une faveur mais plutôt un droit constitutionnel et garanti par les instruments internationaux » temoigne le boss de la POJ.
Et d’ajouter :
« Départ de son expérience et partage de son compétence, un nombre des jeunes ont rejoint ce métier et produisent aussi des informations sur toute l’étendue du territoire d’Idjwi. À travers des émissions initiées par le vaillant journaliste Richelieu BYAMANA , la jeunesse insulaire vivant à Idjwi et ceux de la diaspora ont une connaissance suffisante sur les notions de la bonne gouvernance, la démocratie, les droits humains et d’autres informations qui passent au quotidien à Idjwi. Il reste professionnel, loyal et objectif dans le traitement des informations,son honnêteté, son audace facilite les membres de la communauté sans distinction à exprimer ses opinions, ses besoins, ses difficultés aux autorités des chefferies, territoire, de la province et même à celles qui sont dans les institutions nationales » dit-il.
Richelieu BYAMANA, contribue efficacement au « désenclavement « du territoire d’Idjwi. Même pendant cette période très difficile liéeà la guerre dans l’est de notre pays (RDC) il produit toujours des informations au goût de la communauté malgré les menaces et insultes de ceux qui visent toujours leurs intérêts égoïstes et veulent lui réduire au silence.
La plate-forme des organisations des jeunes du territoire d’Idjwi, note que le Journaliste BYAMANA,reste jusqu’à ce jour, engagé pour la liberté de la presse, la liberté d’expression, les droits humains, la démocratie et le droits humains à Idjwi.
Les vœux de bonheur, longévité et bénédiction en faveur du journaliste
Des jeunes membres de cette organisation, adressent leurs vœux en faveur de ce chevalier de la plume.
« Que le bon Dieu te bénisse et te protège tout le jour cher Richelieu BYAMANA et la communauté restera toujours reconnaissante de dévouement. Nous te souhaitons une bonne continuité de ton travail et à tous les journalistes de la Radio Communautaire d’Idjwi Obuguma pour tout ce que vous faites en faveur de la population insulaire de la chefferie Ntambuka et Rubenga. Que les meilleurs du monde soient de ton côté et pour toute ta vie avec la grâce de notre Dieu tout puissant.» Lit-on dans leur document.
La plate-forme des organisations des jeunes d’idjwi, rappelle que les défis sont toujours énormes sur lesquels il faut toujours accorder plus d’attention avec le concours de la population, les leaders de l’entité et les autorités locales car dit-elle, « Idjwi ne reculera plus ».
Rédaction