Migabo Cubaka Peuple vient de revenir aux affaires pour diriger le groupement de Kashenyi/Kamanyola après huit ans de suspension. Sa réhabilitation et installation ont eu lieu par le Mwami Ndatabaye Weza III quelques jours après la démission de Chirhulwire Migabo Oswald qui assurait l’intérim. Les cérémonies y relatives se sont déroulés ce 4 janvier 2025 au bureau administratif de cette entité à Kamanyola dans le territoire de Walungu.
Cette cérémonie de passation a eu lieu en présence d’une délégation officielle de la chefferie de Ngweshe conduite par le secrétaire administratif, des chefs de différents groupements de la chefferie de Ngweshe, des notables locaux, des chefs de dix maisons de Kamanyola, de la police, ainsi que des représentants d’organisations de la société civile.
Dans son message, Murhi Mubalama Adalbert a exhorté le nouveau chef à collaborer avec toutes les couches sociales.
« Pendant votre travail collaborez étroitement avec le conseil de sécurité, les organisations de la société civile et les jeunes pour favoriser le développement de Kashenyi/Kamanyola», a-t-il déclaré.
Prenant la parole, Migabo Cubaka Peuple a exprimé sa gratitude et sa volonté de travailler main dans la main avec toute la communauté.
« Ma gestion sera inclusive pour permettre la participation de tous mes administrés car le progrès ne sera visible qu’à travers la cohésion et l’action sur terrain », a indiqué d’un air déterminatif le nouveau chairman de Kamanyola.
Présente à cette cérémonie, Madame Joséphine Mugoto, Présidente de la société civile force vive a appelé le nouveau chef de groupement à restaurer les relations au sein des structures de développement afin d’induire le changement positif dans la zone.
Le conseil local de la jeunesse par le biais de son président Moïse Bahati Edame a salué la décision du Mwami pour la réhabilitation de Cubaka Peuple.
« La jeunesse de Kamanyola se réjouit de cette décision réfléchie qui permettra la cohésion sociale entre les membres de la communauté. Nous n’avons jamais rencontré de difficultés pendant sa gestion. Nous remercions également Chishibanji Oswald pour avoir quitté ses fonctions de manière pacifique, évitant toute détérioration de la situation », a dit Moïse Bahati.
Cette alternance au pouvoir dans cette entité déconcentrée est une voie pour une solution espérée dans le groupement de Kashenyi confronté à une nouvelle forme d’insécurité dont est victime la population locale.
HERI Gentil