Le trafic sur la Route Nationale numéro Cinq (RN5) est coupé depuis le soir du lundi 20 janvier 2025.
Cette route est coupée au niveau du point kilomètrique quarante et un (PK 41) de Bukavu et à 14 km de Kamanyola dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.
L‘information est confirmée par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) qui assure la mission de contrôle des travaux de modernisation Bukavu – Kamanyola dans le cadre du programme Rdc-Chine dont les travaux sont en cours.
Nos sources précisent que la cause principale est la forte pluie qui s’est abattue sur toute l’étendue du groupement de Karhongo/Nyangezi et dans les escarpements de Ngomo tout précisément après le dalot non loin de chez Musimbi.
La Société Civile sollicite l’implication des autorités compétentes pour évacuer rapidement les éboulis qui rendent impraticable cette route à intérêt national.
Cette situation accentue la souffrance des usagers de cette route Bukavu-Kamanyola qui se dirigeaient. au port de Kalundu pour s’approvisionner en carburant. De part et d’autre tous les camions citernes et autres avec les marchandises sont immobilisés.
A ce stade, la SINOHYDRO 14 qui exécute les travaux sur cette route devrait intervenir dans l’urgence possible afin de sauvegarder du trafic pour éviter d’impacter négativement sur l’économie des Provinces du Sud-Kivu, Tanganyika et Maniema reliées par cette dernière.
HERI Gentil