Le Chef du Groupement de Bugorhe, dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu vient d’interdire formellement les activités commerciales dans le centre commercial de Kavumu et ses environs à partir de 19 heures 30 minutes. Il prend cette décision au regard de la montée croissante de l’insécurité causée par des crépitements de balles ayant causé la panique au sein de la communauté locale.
Cette autorité a pris la décision à travers une correspondance adressée au Chef de Centre de Kavumu, publiée ce mardi 21 janvier 2025 dont une copie est parvenue à la rédaction centrale de la Radio Communautaire la Colombe.
Selon cette correspondance, le Chef de Groupement a jugé nécessaire d’instaurer cette mesure pour garantir la sécurité des habitants dans un contexte où des violences armées de l’ennemi s’intensifient au quotidien.
« Je vous suggère d’interdire toutes les activités dans le centre commercial de Kavumu à partir de 19 heures 30 minutes. Les musiques dans les ngandas, les éditions, bars, boîtes de nuit, les travaux des boutiques, restaurants, les rassemblements publics, la circulation des civils, ainsi que celle des taxis (véhicules et motos) seront interdits à partir de cette heure. » peut-on lire dans ce document.
Le chef de Groupement a également appelé la population locale à une vigilance sans précédent, les exhortant à dénoncer tout cas suspect, notamment des militaires résidant dans des quartiers non autorisés, afin de renforcer la sécurisation dans la région.
Rédaction