Le nouveau comité du conseil territorial de la jeunesse de Walungu au Sud-Kivu vient d’être investi ce jeudi 09 janvier 2025. Il promet comme priorité de relever les défis qui gangrènent la jeunesse, organiser des élections des conseils localaux de la jeunesse et rencontrer les partenaires mais également travailler en étroite collaboration avec les autorités.
Cette promesse a été donnée par le nouveau président de cette structure juvénile après la cérémonie de remise et reprise entre son comité et celui dirigé par son prédécesseur.
Espoir Mushagalusa estime qu’avec le concours de tous, il va s’évertuer pour relever les défis de la jeunesse à travers une nouvelle approche visant l’inclusion et la participation active des jeunes.
« Nous avons été élu et investi aujourd’hui pour l’épanouissement de la jeunesse et relever ses défis multiformes. Nous allons mettre en place un plan d’actions qui va nous permettre d’atteindre nos objectifs durant notre mandat. Après les élections des conseils locaux dans les groupements du territoire, nous allons collaborer avec tous les nouveaux comités, les autorités locales et les partenaires techniques et financiers. C’est pour promouvoir les droits de la jeunesse et relever les défis notamment le chômage et le manque de formation, les problèmes sanitaires, manque de cohésion sociale et les problèmes environnementaux », a déclaré Espoir Mushagalusa.
Il a à cette même occasion demandé aux candidats à différents postes des comités de se préparer car les élections dans les 31 groupements du territoire de Walungu seront bientôt organisées.
La cérémonie de remise et reprise couplée de l’installation du nouveau comité territoriale de la jeunesse a eu lieu dans la salle du Centre Informatique pour la Paix (CIP). C’était en présence de l’administrateur du territoire de Walungu Innocent Karazo, en franche collaboration avec les deux chefs de chefferies de Ngweshe et Kaziba.
Notons que ce comité investi pour un mandat de 3 ans a été élu le 17 décembre 2024.
Rebecca Ashuza