Des journalistes des médias d’information en ligne venus des territoires et de la ville de Bukavu au Sud-Kivu ont commencé ce 02 décembre jusqu’au 05 décembre 2024 une formation sur la gouvernance locale, les outils web et l’utilisation des réseaux sociaux. Cette formation se tient dans la salle du Dépôt Central et Médico-Pharmaceutique (DCMP) sur avenue Patrice Emery Lumumba en commune d’Ibanda.
Selon Francis Bahoza, chef de projet, l’objectif de cette formation est de développer son personnel branding et la sécurité numérique. Il indique que le journalisme web est actuellement un canal de transmission des informations susceptibles d’atteindre un grand monde sans limite comme les médias traditionnels. C’est une forme des médias qui est capable d’influencer la bonne gouvernance locale et les autorités de prendre des décisions importantes pour la bonne gestion de la chose publique.
Au cours de cette formation, les facilitateurs reviendront sur des bons outils web et les techniques d’utilisation des réseaux sociaux qui est devenue un carrefour de tous les citoyens où chaque personne déverse ses informations souvent moins vérifiées qui désorientent l’opinion publique.
Les nouvelles connaissances acquises par les professionnels des médias vont permettre d’asseoir et renforcer véritablement la cohésion sociale.
Cette formation est facilitée par le Professeur Adolphe Sumaili Kilomba et Coralie Pierret.
Notons que cette formation s’inscrit dans le cadre de son projet « Amélioration de la gouvernance locale, de la participation citoyenne et renforcement de la cohésion sociale au Sud-Kivu à travers les médias communautés de proximité » sous l’appui financier de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse.
HERI Gentil