Depuis le début de la saison pluvieuse dans le territoire de Walungu en général et dans le groupement de Karhongo en particulier des fortes pluies font des destructions incalculables. Le cas le plus récent a eu lieu dans la nuit de ce samedi 30 novembre 2024.
Les agriculteurs se sont réveillés dans un choc dont les efforts de plusieurs jours de travail avec espoir d’une bonne récolte ont été réduit à zéro.
Selon le constat fait ce dimanche 1er décembre, la plupart des plantes ont été dévastées et inondées sérieusement. Cette situation annonce une perte énorme et surtout que chaque mois de décembre les plus sont abondantes.
Pour le PDG de l’entreprise Byakasha de Nyangezi Monsieur Héritier Cinamula Byamungu, toutes les plantes dans son champs ont été détruites et inondées terriblement.
« Je suis profondément choqué par cette destruction sans précédent. La matin de ce dimanche 1er décembre j’ai failli pleurer aussitôt arrivé dans nos champs à Sisi où presque rien ne sera sauvé et surtout comme les pluies sont souvent abondantes en décembre. Les tomates, choux, aubergines et autres plantes sont détruites. Je regrette les efforts et les fonds investis dans ces travaux qui aboutissent à un échec inoubliable », a déclaré d’un air déçu Héritier Cinamula.
Dans plusieurs autres marais c’est le même cas. Des plantes sont englouties avec risque de ne rien récolter et surtout que la plupart de ces plantes ne sont pas à leur pleine maturité.
A certains endroits, les plantes ont été remportées par les eaux des rivières en débordement. Ces dégâts des pluies annoncent une famine aux dépendants de l’agriculture à Nyangezi et ses environs.
Ces agriculteurs victimes de cette catastrophe naturelle plaident pour une assistance multiforme pour sauver ce qui peut encore l’être dans l’urgence possible.
HERI Gentil