Des fortes pluies accompagnées d’un vent violent laissent des dégâts matériels et quelques enfants légèrement blessés dans l’après-midi de ce dimanche 27 octobre 2024. Ce drame se déroule principalement au centre commercial de Munya à Nyangezi dans le groupement de Karhongo en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Selon le constat fait après ces pluies, la cellule Camp Poste à Munya est la plus touchée. Des enfants qui jouaient sont partis s’abriter dans une maison. Le vent a emporté la toiture de la maison dans laquelle ils étaient abrités, quelques briques sont tombées sur eux. Ils sont été acheminés dans une structure sanitaire de la place pour des soins. Leur santé n’étant pas à craindre, ils sont retournés à la maison après traitement.
Dans ce même quartier, l’Ecole Primaire et l’Institut Munya, deux écoles conventionnées protestantes de la 5ème CELPA ont respectivement perdu les toitures de trois et une salle de classe.
Cette catastrophe naturelle a également eu lieu dans plusieurs autres villages voisins dont Cibimbi, Kahinga, Mazinzi, Kamina et bien d’autres. Au-delà des toitures emportées, des murs des maisons construites généralement en briques à daubes ce sont écroulés.
Au début de cette saison pluvieuse cette situation nécessite un regard particulier sur la gestion efficace et responsable de l’environnement sous toutes ces facettes afin de prévenir toutes les éventualités.
Cependant, la société civile environnementale et agrorurale du Congo (SOCEARUCO) par le biais de son Président, Monsieur Xavier Mashauri recommande à la population de Karhongo de planter les arbres fruitiers qui serviront comme brise vent dans leurs concessions.
Cette expérience dans plusieurs zones a réussi et permet d’anéantir la pression du vent non seulement sur des hautes mais également sur des basses altitudes.
Emmanuel BASHOMBANA