Des pluies diluviennes accompagnées d’un vent violent et de la grêle ont causé des regrettables dégâts matériels à Ciherano dans le groupement de Luciga l’après-midi de ce mercredi 16 octobre 2024.
Selon l’ingénieur Patrice Imani attaché au ministère provincial de l’agriculture, sécurité alimentaire, pêche , élevage et développement rural qui nous livre l’information, cette catastrophe naturelle a commencé à partir de 15h30′ locales jusqu’à 17h.
Ces pluies ont détruit toutes les cultures et plantules craignant pour une prévisible famine dans les prochains jours.
Il indique que les efforts des paysans dans l’agriculture et la protection de l’environnement sont réduits à zéro et pourtant sans moyens financiers pour reprendre ces initiatives. Des pépinières et germoirs ont connu le même sort.
D’autres sources recoupées par le groupe d’écoute de la radio communautaire la Colombe basé Ciherano renseignent qu’au-delà de la perte de toutes les cultures, deux vaches sont mortes dans le village Ikumba et les tôles transparentes se trouvant sur la paroisse Saints Martyrs Baganda ont été endommagées. Camille Haki l’un d’eux redoute que le bilan peut encore s’alourdir.
Nos sources résignent que la grêle était encore visible jusque l’après-midi de ce jeudi 17 octobre 2024, chose qui contribuerait à l’appauvrissement du sol.
A cet effet, Patrice Imani et d’autres habitants de la zone plaident pour une aide urgente auprès des partenaires, autorités à tous les niveaux et aux personnes de bonne volonté en faveur de cette population car rien ne sera récupéré.
Patient BULANGALIRE