Des personnes non identifiées ont mis fin à la vie d’un jeune homme d’environs 25 ans de naissance ce vendredi 20 décembre 2024. La victime de cet acte incivique et nouvellement marié répondait au nom de Monsieur Lukogo Kaganda.
Selon le groupe d’écoute de la Radio Communautaire la Colombe Fm basé à Ishamba, l’infortuné était natif et habitant du village Kanjabi dans le sous-groupement d’Ishamba/Nyangezi en territoire de Walungu au Sud-Kivu. Son corps sans vie a été découvert dans la brousse au lieu appelé Burhera dans la soirée vers 19h30 minutes du même jour. De passage, c’est un serviteur de Dieu qui se rendait à l’Eglise pour récupérer un tambour qui a alerté la population voisine du lieu du drame.
Cette même source indique que la victime a quitté son domicile pour le village Muganzo au deuil. Et quand il retournait, il a rencontré ces inciviques qui l’ont sauvagement abattu.
Au matin de ce samedi 21 septembre, le corps de la victime gisait encore sur le sol avec un grand nombre de personnes venus pour la circonstance.
Pour raisons d’enquêtes, certains suspects sont maintenant aux arrêts et d’autres ont fuit à destination inconnue.
L’un des suspects auteurs de ce meurtre a été tabassé jusqu’à rendre l’âme sur place par la population en colère ajoute notre source.
Cette dernière a mis le feu sur les maisons de ce présumé auteur où tous ses biens se sont consumés. La situation est tendue, les éléments de l’ordre s’y sont rendus pour rétablir la paix.
Cette information est confirmée par la société civile locale. Des autorités en provenance de Munya ensemble avec la société civile sous noyau de Nyangezi et les responsables des organisations de défense des droits humains sont allés au lieu de l’incident pour s’enquérir véritablement de la situation.
Notons tout de même que l’infortuné laisse une veuve avec qui, il n’ont pas un mois de mariage.
Est-il un conflit entre les auteurs et la victime ou un règlement des comptes ? Difficile de répondre à cette question, car seules les autorités compétentes pourront donner la lumière à ce dossier après des enquêtes en cours.
Notons que ces deux morts ont été enterrés ce samedi 21 septembre sur ordre de l’officier de police judiciaire de Nyangezi.
Alexis Ruhanga, G.E ISHAMBA