Une maison où était installé un moulin a été incendiée par des personnes non identifiées mal intentionnées. Ce drame a eu lieu dimanche 11 août 2024 à 21 heures locales dans le village Ngoma, sous-groupement Kahinga à Nyangezi dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Cette information est confirmée par le chef de ce village et pourtant ce moulin servait toute la population de son entité. Des manœuvres pour éteindre ce feu dévorant attisé par le vent, du carburant et de l’huile contenus dans le moteur n’ont pas abouti. Cet incendie a laissé d’énormes pertes indiquent nos sources.
Pour l’instant, ce village reste sans moulin pour faciliter les paysans à ce service parmi les plus importants.
Ainsi, la population fera désormais des longs trajets pour moudre leurs produits champêtres dont principalement les maniocs, maïs et les sorghos. Cet incident arrive pendant que la population est dans la période de récolte des produits champêtres.
Cet acte incivique punissable rappelle le respect strict des biens à intérêt communautaire qui au contraire doivent bénéficier d’une grande protection.
Notons que seulement un jour avant cet événement malheureux, deux autres maisons ont été incendiées dans le village voisin Kandekere.
Nuru Le bon, G.E KAHINGA