Le monde célèbre le 03 juillet de chaque année la journée mondiale sans sacs plastiques. Cette occasion est dédiée à sensibiliser le public à tous les niveaux sur les impacts environnementaux néfastes des sacs en plastique et à usage unique.
A Bukavu, l’ONG ATD Quarts Monde par le biais de Daniel Alingilya un des membres de cette ONG indique que cette journée doit interpeler tout le monde sur les conséquences que présentent les sacs plastiques sur l’environnement.
« Ils ont un impact négatif sur l’environnement. Ils ont fabriqué à partir des dérives du pétrole et surtout sont non bio dégradables. Ces conséquences sur l’environnement on peut le constater, où ils se dispersent facilement. Il y a aussi une menace sur la biodiversité, beaucoup d’animaux aquatiques et d’autres espèces comme les oiseaux sont piégés par ces déchets plastiques. Il y a aussi un aspect trop majeur, c’est le changement climatique parce que la fabrication et l’incinération des plastiques émettent des biocides de carbone qui contribuent au réchauffement climatique, » indique Daniel Alingilya.
Ce dernier a fait savoir que la meilleure façon de lutter contre les sacs plastiques à usage unique et de les recycler.
« Il faut l’utilisation alternative des plastiques dans le cas contraire, il faut les jeter, utilisation des emballages en carton, en papier…. sont des méthodes qu’il faut adopter et adapter ici. Ça peut beaucoup nous aider surtout dans le système de recyclage efficace. Ça peut nous permettre de contourner ce fléau, » conseil Daniel Alingilya
Il faut noter que cette journée a été instauré par l’association Zéro Waste France, et c’est pour sensibiliser aux problèmes engendrés sur l’environnement et la santé par l’utilisation des sacs en plastique.
Patient BULANGALIRE