Un mini bus en provenance de Bukavu pour Luhwinja dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu s’est renversé tôt le matin de ce samedi 29 juin 2024 causant des morts et des blessés graves.
Cet accident mortel a eu lieu sur la Route Nationale numéro 5 Bukavu-Nyangezi, à quelques mètres de l’endroit dit Toyota, dans le groupement de Mumosho, en territoire de Kabare.
Certaines sources indiquent que le chauffeur de cet engin roulait à tombeau ouvert tout en communiquant au téléphone.
Ces causes ne sont pas soulevées par le défenseur des droits humains du Centre International des Formations en Droits Humains et Développement (CFDH/D) antenne Nyantende, Monsieur Ezéchiel NAMEGABE qui a était joint par la radiolacolombe.net.
Notre source affirme qu’il était encore trop tôt pour que les gens se rendent compte de la vraie cause de cette accident.
Néanmoins, Ezéchiel NAMEGABE indique qu’après le tonneau de ce mini bus, 9 personnes sont décédées sur place et parmi les autres transférées à l’Hôpital Général de Référence de Nyantende, trois autres y ont cassé la pipe.
Le Médecin Directeur de l’Hôpital Général de Référence de Nyantende, le Docteur Jean-Louis Ntabuyantwa confirme cette information et précise que son hôpital a reçu des accidentés dont 3 ont rendu l’âme quelques minutes plus tard.
« Nous avons reçu 10 accidentés parmi eux un nourrisson sont sous surveillance médicale. Quelques minutes plus tard 3 dans un état critique sont décédés. Un autre a été transféré à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu faute d’une prise en charge sur son état. Je signale la présence du vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano pour s’enquérir de la situation. Il a visité les accidentés et a encouragé le personnel soignant pour leur mobilisation à prendre en charge les victimes », a indiqué le Médecin Directeur de cette institution hospitalière.
Il a par la même occasion indiqué que les victimes ont été déployés dans d’autres structures sanitaires dont l’Hôpital Général de Référence de Panzi par un autre bus faute de manque d’information sur cet accident afin de dépêcher l’ambulance.
Notons que jusque là nos sources ne savent pas s’exprimer sur l’état du chauffeur car les blessés et les corps des décédés étaient éparpillés au sol.
Important de vous signaler que parmi les motrs, on note Monsieur Ngwasi Zihimirwe Abel, ancien préfet de l’Institut Nyantende et Kasali et chef de poste de Luhwinja avant sa mort.
Ce drame tragique rappelle la nécessité de respecter le code de la route et toutes les consignes relatives à la conduite automobile.
Ezéchiel MUSHAGALUSA