Les journalistes points focaux du Réseau des Médias pour le Développement, REMED en sigle venant de 34 zones de santé de la province du Sud-Kivu ont débuté une formation ce vendredi 14 juin 2024 sur avenue feu rouge dans le quartier Ndendere en Commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.
Selon Pacôme Honoré Bisimwa gestionnaire de projet au REMED, ces professionnels des médias seront capacités durant les trois jours soit du vendredi 14 au dimanche 16 juin 2024. Elle sera focalisée sur la communication des risques et la prévention de la co-infection VIH/Monkeypox, la communication pour la promotion des pratiques familiales essentielles et le rôle des médias dans l’éradication de la poliomyélite et l’identification et orientation des enfants « zéro dose » et des enfants sous vaccinés en appui au programme élargi de vaccination.
Les panelistes sont revenus sur plusieurs sujets notamment la remise en à niveau de la déontologie journalistique et le Docteur Claude Bahizire,, chargé de communication à la Division Provinciale de la Santé du Sud-Kivu est revenu sur la communication de crise en cas d’épidémie. Il a indiqué que cette formation arrive au bon moment où le Sud-Kivu est en épidémie de Mpox. Selon lui, sur les 34 zones de santé du Sud-Kivu 22 sont à ces jours atteintes par l’épidémie de Monkeypox.
Pour sa part Typson Idumbo ministre provincial en charge de la communication et ministre ad intérim de l’intérieur a ouvert l’atelier et a demandé aux participants d’être assidus car la bonne information qu’ils auront sur le Mpox leur permettra de mieux communiquer sur cette épidémie.
Notons que cette formation s’inscrit dans le cadre de son projet « Renforcement de la communication des risques et engagement communautaire en intégrant l’aspect transmission sexuelle et la co-infection VIH/Monkeypox dans les zones de santé de Bagira, Ibanda et Kadutu en province du Sud-Kivu » en collaboration avec l’UNICEF sous l’appui financier de USAID.
Patient BULANGALIRE