Le tronçon routier de déserte agricole Munya-Choga d’une longueur d’environs 5 kilomètres est en pleine réhabilitation.
Les travaux y afférents ont été lancés ce Lundi 17 juin 2024 par le secrétaire administratif de la chefferie de Ngweshe.
C’était en présence du chef de groupement de Karhongo/Nyangezi, le directeur du Guichet d’Économie Locale GEL et la population bénéficiaire constituée des habitants et les briquetiers.
Dans son mot de circonstance, le secrétaire administratif de la Chefferie de Ngweshe le Professeur Adalbert MURHI MUBALAMA a salué ce projet qui entre dans la planification du plan local de développement de Ngweshe.
Il affirme que grâce à l’évacuation des briques et autres produits la circulation sera fluide. Aussitôt la route réhabilitée, l’économie de la Chefferie de Ngweshe va accroître.
« Au nom de sa Majesté le mwami Ngweshe qui m’a déployé ici à Karhongo, pour ce qui est de la route, c’est d’abord vous féliciter. Ce projet est très capitale. Ça entre dans le cadre du développement. Elle va relier et permettre la circulation entre trois villages, l’évacuation des produits des briquetiers vers la ville de Bukavu. Je sais qu’il produisent des macarons et autres choses. Ça va contribuer à l’économie de la chefferie de Ngweshe. GEL travaille aussi dans la filière épargne, c’est très nécessaire aussi pour notre chefferie. Ce projet entre dans le cadre du plan local de développement de la Chefferie et du plan opérationnel du groupement qui s’inspire du PDL. C’est qui veut dire que vous nous aider vraiment. Ce projet contribue à la croissance du budget de la Chefferie. La recette exceptionnelle va aussi accroître. Sa Majesté m’a dit de vous remercier et vous demander de continuer sur la même lancée », a indiqué le Professeur Adalbert MURHI MUBALAMA, secrétaire administratif de la Chefferie de Ngweshe.
De son côté, le Directeur du Guichet d’Économie Local GEL/Sud-kivu, monsieur MARCELLIN SAFARI, ce projet pris en compte par son organisation va réponde aux besoins de la population comme souhaité par les briquetiers.
« Nous sommes venus ici à Nyangezi pour le lancement des travaux de la réhabilitation du tronçon routier Munya-Choga. C’est pour permettre à la population et les briquetiers que nous accompagnons à travers ce projet fiancé par la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC) d’évacuer les matériaux de construction; c’est notamment les briques modernes que nous appuyons. C’est un besoin qui avait été exprimé par la communauté. A travers ce projet PROECCO, ce besoin a été pris en compte », explique Marcellin Safari Directeur du Guichet d’Économie Locale, GEL Sud-kivu.
Tout en promettant leur soutien à ce projet, les bénéficiaires se réjouissent de cet accompagnement qui va soulagé leurs peines de depuis longtemps.
Ils mettent en garde toute personne qui viendra perturbé la bonne marche de la réhabilitation de ce tronçon.
« Cette route nous a fait souffrir depuis longtemps. Il y avait des difficultés de transporter nos briques de Choga jusqu’où on veut les amener. C’est ainsi que GEL nous a aidé et aujourd’hui les travaux sont lancés. Nous félicitons vraiment cet appui. Je vous rappelle que Choga fait partie de douze chantiers que nous dirigeons. Il y a plus de mille briquetiers. Nous aurons vraiment la possibilité d’acheminer nos marchandises jusqu’à destination. Ça va aussi profiter à la population de Mazinzi, Kandekere et Kahinga. Ils ont des arbres qu’ils vont vendre à la cité et autres biens. Quand il a plu, il était difficile d’emprunter cette route, vous avez vu vous même comment les gens peinent. Le message est que, nous leur promettons notre soutien pour la réussite de ces travaux, et les encourageons. Cette fois ne voulons pas quelqu’un qui viendra perturber ces travaux soutenus par nos coopératives», marteèle Etienne Kataraka de la Cooperative des Briquetiers de Nyangezi « COOBRINYA ».
C’est l’entreprise publique Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA) qui va exécuter ces travaux.
Il entre dans le cadre du projet de promotion de l’emploi non-agricole au moyen de la production des matériaux de construction respectant l’environnement PROECCO en sigle, financé par la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC).
Ezéchiel MUSHAGALUSA