Plusieurs maisons sont parties en fumée dans un incendie dévastateur ce vendredi 24 mai 2024 sur Avenue Kabwa Kasirhe, commune de Kadutu dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Cet événement malheureux qui laisse plus de 45 familles sans abris a commencé à 9 heures et jusqu’à 12 heures. Jusqu’à ce moment les victimes étaient toujours sans aucune assistance de la part des autorités, comme l’indique Monsieur Bertin BAKOMEZI témoin de cet événement joint au téléphone par un reporter de la radio communautaire la Colombe au moment de cet incendie.
Notre source affirme que le feu serait parti d’une installation insécurisée des panneaux solaires dans une des maisons consumée.
En grand nombre pendant la saison sèche les cas d’incendie sont récurrents dans la ville de Bukavu.
Plusieurs familles perdent leurs biens aux côtés des maisons réduites en cendre et parfois des pertes en vies humaines sont aussi enregistrés.
D’aucun ne cesse de s’interroger sur la volonté et le rôle des autorités provinciales et urbaines quand à cette situation devrait préoccuper les dirigeants.
La MONUSCO avait doté la mairie de Bukavu d’un camion anti incendie, il s’était écroulé sur la maison d’un particulier, et jusqu’à présent cet engin est sans nouvelle.
Même chose pour celui donné par le professeur Modeste BAHATI LUKWEBO à la commune de Kadutu qui caracole en tête avec des cas d’incendie.
Lui aussi reste cloué à la commune entouré actuellement des herbes.
Pour le mettre au service, les autorités communales parlent du manque de carburant et la non accessibilité de plusieurs endroits parlant de la construction anarchique.
Ezéchiel MUSHAGALUSA