Depuis plusieurs mois, des ménages n’ont plus accès à l’eau potable. A seulement 2 mois de la saison sèche, l’eau ne coule plus dans des robinets, une situation inquiétante et à des risques multiformes pour la population de la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Selon un habitant de Cercle Hippique 1 à Irambo en commune d’Ibanda rencontré ce mercredi 22 mai 2024, cette pénurie d’eau potable a commencé depuis le mois d’avril 2024. L’eau commençait à venir à compte goutte et pendant quelques minutes.
« On nous disait que la REGIDESO avait des pannes à répétition. Actuellement l’eau ne coule plus des nos robinets. C’est devenu un casse-tête avec plusieurs conséquences. Nous faisons difficilement la lessive des habits, le bain et la cuisson. Pour boire nous sommes obligés de bouillir l’eau. Nous craignons pour notre santé car nous utilisons l’eau des puits non potable, » a-t-il dit d’un air de désespoir.
Par manque d’eau potable de la REGIDESO, la population utilise l’eau des puits communément appelés « Bizola » dans plusieurs coins notamment à Irambo, Nguba,… une eau qui provient du sol après une fouille profonde. cette eau n’est pas potable. Elle était jadis utilisée pour la lessive et autres travaux ménagers. Elle est souvent à l’origine de plusieurs maladies hydriques.
Actuellement, des gens se réveillent tôt le matin vers 4 heures pour la recherche de cette denrée devenue trop rare. Certains vont au lac au d’autres à la rivière Ruzizi avec les risques de se noyer. Les filles sont exposées notamment à être violées et aux maladies infectieuses.
Des cas de noyade sont déjà notifiés dans le lac Kivu et dans la rivière Ruzizi.
Le gouvernement Congolais à travers la REGIDESO devrait prendre des mesures urgentes pour mettre fin à cette pénurie d’eau potable afin d’épargner la population des éventuels risques y relatifs.
HERI BAHIZIRE Gentil