Comme sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, les finalistes du secondaire de la sous-division de l’EPST/Walungu 2 basée dans le groupement de Karhongo/ Nyangezi ont débuté ce lundi 06 mai 2024 la session préliminaire des examens d’État édition 2023-2024.
Au total 1241 candidats finalistes dont 637 filles prennent part à ces épreuves nationales.
Ils sont groupés dans 4 centres à savoir Nyangezi 1 et 2 situés à l’Institut Weza, le centre de Mushenyi et celui de Kamanyola toujours dans le territoire de Walungu.
Ces épreuves hors session qui ont commencé par la dissertation ont été lancées à Nyangezi par l’administrateur assistant en charge des questions politiques et administratives de Walungu, Monsieur AMANI LURHAMPUMBE David qui a demandé aux candidats de rester concentrés sur leurs cahiers d’items et de mettre en pratique les matières apprises, et ainsi ils obtiendront leurs diplômes à la fin de l’année scolaire.
« Ce que vos enseignants vous apprennent ici, c’est la même chose qu’on enseigne à Kinshasa, Lubumbashi, et dans toute la République. Concentrez vous sur vos cahiers d’items en vous référant à vos notes de cours. Et après ces examens, n’abandonnez pas vos cahiers, relisez vos notes car votre avenir dépend de votre niveau d’instruction. Je veux qu’à la fin de cette année scolaire, que chacun de vous aie son diplôme. Bonne chance chers enfants, le pays a besoin, car son avenir dépend de vous » a-t-il déclaré.
Les mâles contenant les items ont été ouverts devant quelques élèves, des autorités scolaires, l’autorité territoriale et les services de sécurité.
Pour ce premier jour, les élèves qui n’avaient pas encore payé les frais de participation ont traîné dehors avant d’entrer un peu plus tard.
A cet effet, l’inspecteur chef de pool du secondaire dans la sous-division de l’EPST/Walungu 2 Monsieur Antoine ENGENO affirme que tout s’est passé dans le calme sur toute l’étendue de sa juridiction.
Il lance un appel aux parents de toujours s’acquitter de leur obligation de payer les bien avant les frais de participation aux examens d’État pour éviter le traumatisme chez les élèves.
Notons qu’après ce premier jour consacré à la dissertation, suivront la pratique professionnelle et l’oral de français.
Au niveau national
Sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, plus de 950.000 finalistes du secondaire prennent part à ces épreuves. Ils sont répartis dans 2.959 centres.
Le lancement officiel de ces épreuves hors session des Examens d’État a eu lieu à l’Institut Lumumba de Limete à Kinshasa par Tonny Mwaba le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.
Ezéchiel MUSHAGALUSA