Le journaliste congolais Stanis Bujakera Tshiamala, détenu depuis six mois en République démocratique du Congo, a retrouvé sa liberté de la prison centrale de Makala ce mardi 19 mars vers 22h.
Cette confirmation est de Patient Ligodi, Fondateur et Directeur du site congolais d’information actualite.cd où Stanis Bujakera est directeur adjoint.
« Je confirme. Stanis est libre de ses mouvements il y a quelques minutes. Nous venons de quitter la prison. Je le conduis à la maison en ce moment, » a-t-il déclaré à ACP.
Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a, lundi 18 mars 2024, condamné le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala à 6 mois de de servitude pénale principale et 400 $ d’amende contre 20 ans et 7500$ d’amende requis par le parquet.
Cette libération est une joie immense aux milliers de journalistes principalement congolais qui, jours et nuits sollicitaient la libération de ce cheval de la plume.
Pour sa part Jean-Marie Kassamba, président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) section de Kinshasa a exprimé sa satisfaction et remercié tous ceux qui se sont impliqués dans ce dossier.
« Je suis très heureux chaque fois qu’un journaliste sort de griffes de la justice. Je dois dire aujourd’hui merci, en commençant par le chef de l’État qui nous a écoutés. Bien évidemment, il n’a pas interféré dans les histoires de la justice. Mais, comme garant du bon fonctionnement des institutions et père de la nation, il a pu mettre son nez, comme il le disait lui-même, dans cette affaire qui gênait tout le monde », a-t-il lâché d’un air content.
Pour rappel, Stanis Bujakera Tshiamala a été arrêté le 08 septembre 2023 pour notamment contrefaçon, faux en écriture, usage de faux, propagation de faux bruits et transmission d’un message erroné.
HERI BAHIZIRE Gentil